Cubes de bouillon de légumes aux épluchures

Publié le 13 septembre 2022 à 20:42

Réduire ses déchets s’accompagne quasi inévitablement de « manger mieux » et « ne pas gaspiller ».

Alors aujourd’hui je vous propose une recette qui coche toutes les cases: le bouillon de légumes sain et zéro déchet avec les épluchures de vos légumes.

 

La seule chose à anticiper c’est de garder des épluchures. Le plus simple, je trouve, est de les congeler (propres) dans un sac en papier le temps d’en accumuler suffisamment. Pour la quantité, ça dépendra de la taille de votre casserole / marmite ! En général je conserve au congélateur l’équivalent d’une semaine d’épluchures, et ça remplit bien ma marmite.

Les ingrédients

  • Épluchures de légumes: ce que vous voulez sauf les pelures de pommes de terre qui sont toxiques (pieds de brocoli, pieds de chou-fleur, peaux de carottes, fanes de radis, de carottes , vert de poireaux, peau d’oignon, pieds de champignons, trognons de tomates…)
  • Du sel et des épices (vous pouvez y aller généreusement): coriandre en graines, cumin, paprika, thym, herbes de Provence etc… Vous pouvez également en profiter pour utiliser ces vieux pots à épices périmées que vous n’utilisez jamais et qui trainent sur l’étagère… 
  • De l’eau

La recette

  1. Mettez les légumes dans une grande casserole avec les épices et le sel
  2. Couvrez d’eau froide (pour que les nutriments aillent bien des légumes vers le bouillon, si vous couvrez d’eau chaude ce sont les légumes qui vont se gorger d’eau) et laissez bouillonner au moins une heure (jusqu’à ce que le volume ait diminué de moitié)
  3. Filtrez ensuite le bouillon pour retirer toutes les parties solides
  4. Remettez à réduire environ 15-30 minutes pour continuer à concentrer les goûts
  5. Versez ensuite dans des bacs à glaçons et laissez au congélateur au moins une nuit
  6. Mettez les glaçons ensemble dans le contenant de votre choix au congélateur.

 »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.