LE PROJET MINI POUBEL : Pour débuter
REFLECHIR AVANT D'ACHETER
Pour appliquer la démarche ZERO, il faut éviter la surconsommation qui entraîne la surexploitation des ressources naturelles. La question à se poser avant le moindre achat est donc : en ai-je réellement besoin ?
Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de se faire plaisir, mais faire des achats plus réfléchis, il faut penser systématiquement à ce que va devenir l’objet que l’on achète lorsque nous n’en aurons plus l’utilité, et aussi, combien de temps en aurons-nous besoin.
Vous l'aurez compris, hors de question, d’acheter sur un coup de tête. Vous devez à tout prix penser décroissance bienveillante.

Au-delà des déchets que notre mode de consommation produit, réfléchir à la notion de "durable" semble essentielle pour une cohérence écologique. Un exemple : dans une grande surface, ai-je intérêt à choisir des tomates bios emballées dans des sacs en plastique ou des tomates non bio mais servies en vrac ?
DIRE "NON"
Refuser une étape indispensable à la démarche MINI POUBELLE, elle vous permet ne pas générer un nombre considérable de déchets !
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte, dire “NON” lorsqu’on vous propose un emballage, un sac plastique, une carte de visite, un crayon, un échantillon… Mais aussi dire "NON" aux prospectus que l’on vous envoie par la poste, la publicité papier, etc.


Pour cela, vous devez d’une part, ajouter un “Stop Pub”, sur votre boîte aux lettres, et contacter un par un les publicitaires qui vous sollicitent pour vous envoyer des publicités à votre nom directement dans votre boîte aux lettres.
D'autre part, n’oubliez pas également tous les courriers que vous recevez par la Poste, notamment des factures. La plupart des entreprises proposent de dématérialiser les factures ainsi que la correspondances.
L' économie circulaire
Dans la démarche MINI POUBELLE, il est essentiel de faire fonctionner l’économie circulaire pour éviter au maximum l'achat de produits neufs .
Pour cela, vous pouvez emprunter. En effet, imaginons que vous ayez besoin d’utiliser un nettoyeur vapeur une fois par an, n’est-il pas préférable de l’emprunter à un ami ou un voisin, plutôt que de dépenser son argent pour un produit qui va nous encombrer pendant tout le reste de l’année ?
Pour certains objets, pensez à la location. Par exemple, pourquoi ne pas envisager de louer ses outils de jardin ou même sa garde-robe ? Figurez-vous que ça se fait de plus en plus.
Certaines fois, nous sommes obligés d’acheter. Dans ce cas, prenez l’habitude de vous rendre sur le marché de l’occasion et du recyclage. Le “seconde main” permet de réutiliser les objets et ainsi de prolonger leur durée de vie. N’hésitez plus à acheter d'occasion vos vêtements, vos objets de déco, vos meubles...
PRODUITS DURABLE
Remplacez les produits du quotidien par des produits écoresponsable
Se lancer dans la démarche MINI POUBELLE implique de bien s’équiper. Des produits réutilisables, c’est-à-dire, lavables, afin de remplacer le jetable. Des produits biodégradables afin de remplacer le jetable si il n'y pas de produits de substitution.